Le site

Pourquoi on a fait ce site. #

Réfléchir tous ensemble à l’écologie. #

L’objectif premier de ce site est de permettre une réflexion écologique plus poussée et collective que ce que permettent les réseaux sociaux. À l’ENS, la crise écologique est une préoccupation principale pour de nombreux.ses étudiant.e.s, et pourtant nous avons l’impression que proportionnellement peu de discussions et de partages d’idées à ce sujet ont lieu.

La crise écologique est extrêmement complexe, les ressources qui en traitent multiples et les opinions à son sujet diverses. Face à cela, plutôt que de se laisser écraser par l’énormité du problème, nous pensons qu’il faut engager des dynamiques collectives. Le premier pas pour lutter de manière systémique contre la crise écologique est de partager des connaissances, discuter de nos idées - et ce, le plus largement possible. C’est seulement par cet exercice, essentiel à un fonctionnement sociétal démocratique, que nous pourrons dégager des projets de société à la fois désirables et soutenables pour le plus grand nombre.

[…] plutôt que de se laisser écraser par l’énormité du problème, nous pensons qu’il faut engager des dynamiques collectives.

Indépendance des GAFAM et autres grandes entreprises privées. #

Jusqu’à la création de ce site, notre communication reposait sur : notre compte Instagram ; les groupes Whatsapp de la vie étudiante ; les newsletters du BDE. Si l’utilisation d’une adresse crans.org par le BDE garantit une indépendance satisfaisante, c’est loin d’être le cas de Instagram et Whatsapp, qui appartiennent au groupe Meta (anciennement Facebook).

C’est pour ça qu’on a créé ce site, qui s’appuie entièrement sur des outils indépendants pour fonctionner, notamment le logiciel open source Hugo pour construire le site, ainsi que les serveurs du Crans pour l’héberger.

Une expérience de sobriété numérique. #

La consommation énergétique du numérique explose depuis 10 ans, de même que le trafic internet. Cela est en partie dû à l’augmentation du poids des pages web, mais aussi de l’utilisation de sites web dynamiques. En se basant sur le modèle du site internet du Low-Tech Magazine (où sont disponibles des articles passionnants, notamment sur la sobriété numérique, par exemple How to Build a Low-tech Website?, Why We Need a Speed Limit for the Internet ou The Curse of the Modern Office). C’est pourquoi nous sommes fièr.e.s de pouvoir faire cette liste de fonctionnalités, qui témoigne non pas de tout ce que nous avons réussi à mettre, mais de tout sans quoi nous sommes parvenu.e.s à faire :

  • pages web statiques ;
  • absence d’images ;
  • polices d’écriture par défaut ;
  • logo sous forme de texte ;
  • pas de traqueurs, de publicités, ni de cookies.

De plus, dans un souci d’autonomie technologique, ce site a été codé entièrement par une personne n’ayant aucune connaissance préalable sur le sujet, et une formation en informatique au niveau de celle que dispensent les prépas scientifiques et l’ENS. C’est une très bonne manière de s’assurer de ne pas faire trop complexe, et qu’il y aura toujours quelqu’un.e capable de comprendre comment il fonctionne si besoin, plutôt d’en faire une boîte noire.

Comment tu peux participer. #

Si tu veux poster quelque chose sur le site, le mieux c’est de venir nous voir les mercredi soirs après la vente hebdomadaire. On aimerait en faire un moment pour discuter, débattre, parler en long et en large des questions d’écologie qui nous tiennent à cœur. Le but, c’est qu’on puisse y parler des posts en cours d’écriture, ainsi que de ceux déjà publiés. Si jamais vous ne pouvez pas vous y rendre, n’hésitez pas à nous contacter via nos canaux usuels.

Si tu veux poster quelque chose sur le site, le mieux c’est de venir nous voir les mercredi soirs après la vente hebdomadaire.

Les posts présents sur le site ne sont pas supposés être le fruit de consensus entre élèves, ni représenter une position officielle de l’association. On vous encourage même, si vous lisez quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord, à venir en parler ces mercredi soirs, et peut-être que ça aboutira à un post de réponse. Cependant, nous nous réservons un droit de regard sur le contenu des posts, qui devront :

  • avoir un rapport avec l’écologie ;
  • ne pas contredire des consensus scientifiques ;
  • être apartisans (mais pas apolitiques) ;
  • être exempts de propos discriminatoires ou prosélytes ;
  • ne pas être insultants ou haineux ;
  • nous permettre de respecter la charte de la vie étudiante de l’ENS Paris-Saclay.