7-9 millions de morts par an attribués la pollution de l’air. #
Selon l’article de synthèse “Data review: how many people die from air pollution?” publié en 2021 sur le site “Our World in Data” par Max Roser, 7 à 9 millions de morts par an dans le monde sont attribuables à la pollution de l’air. Cela inclut la pollution d’origine humaine, et d’origine non-humaine (toutes les études ne distinguent pas, mais quand elles le font, 2/3 des morts sont attribuées à la pollution d’origine humaine). Sont aussi incluses les pollutions extérieures et intérieures.
Plus précisément, les particules fines restent la plus grosse cause de mortalité. On notera aussi que 3,6 millions de morts par an sont liées à l’utilisation d’énergies fossiles - plus de six fois le nombre total de morts causés par les meurtres, la guerre et les attaques terroristes combinées.
Enfin, le nombre de morts attribués à la pollution de l’air a tendance à diminuer à moyen de comptabilisation constante, indiquant, au niveau mondial, une augmentation de la qualité de l’air ou une diminution de l’exposition. Cependant, ce nombre a tendance à augmenter au fur et à mesure des études, car la létalité de certains types de pollution a tendance à être sous-estimée.